STAGES SUR L’ENFANT INTÉRIEUR
En complément des séances individuelles, je vous propose des stages sur l’enfant intérieur dans la région de Rennes.
Qu’est ce que l’enfant intérieur ?
L’enfant intérieur est un concept de psychothérapie et de développement dont on entend de plus en plus parler ! Nous avons tous à l’intérieur de nous plusieurs facettes qui composent notre personnalité. Dans chaque adulte, il y a un enfant blessé, un parent censure, un parent bienveillant et un enfant naturel.
Objectifs du stage
Nous portons tous en nous des blessures de l’enfance – superficielles ou profondes – des conditionnements et des peurs qui se manifestent encore dans notre vie d’adulte.
Mal être, schémas de vie répétitifs, phobie, stress, dépression, manque de confiance, agressivité, relations conflictuelles… : L’enfant intérieur blessé en nous cherche à s’exprimer.
Je vous propose au cours de ce stage de le contacter, de le ré-apprivoiser, de l’accepter, l’écouter, le ramener dans la joie, la confiance et l’Amour.
Ce processus est profondément libérateur. Le groupe est un catalyseur qui permet d’avancer beaucoup plus qu’en lisant des livres ou en séance individuelle.
Il permet de ne plus subir son passé et de choisir son futur.
Il apporte une grande autonomie affective, du recul sur sa vie, et de libérer votre plein potentiel !
Les quatre facettes
Cet enfant blessé se manifeste lorsque vous ressentez une émotion négative (peur, colère, tristesse, dégoût, honte), il vous exprime quelque chose, il exprime un besoin, un manque.
Bien souvent, nous mettons un couvercle sur ces émotions, car elles nous font peur, nous ne savons pas comment les gérer. Alors s’active le parent censure.
Cette petite voix intérieure que nous connaissons tous aussi ! Celle qui nous dit : « tu n’es pas capable », « tu es nul », « c’est la honte, si tu fais çà », « je ne suis pas normal ». Cette voix qui nous sabote, qui finalement n’est pas nous, mais une reproduction de ce que disait papa/maman/l’instituteur/le frère/la soeur … Ces croyances sont-elles encore valables aujourd’hui ?
Ce parent censure est la force de votre mental qui se base sur des croyances, mises en place dans votre enfance pour vous protéger. Ce parent censure prend aussi l’allure de ce conjoint malveillant qui vous dénigre, vous rabaisse, que vous finissez par le croire…
Que se passe-t-il alors ? Nous allons demander de l’aide à l’extérieur… nous attendons de l’autre qu’il vienne faire pour nous, qu’il nous aime tellement que alors nous nous aimerons… qu’il vienne combler notre manque…. ou au contraire, je n’ai tellement plus confiance, que je préfère resté (e) seul (e)… Je ne mérite pas … ou alors on reste dans ce que l’on vit parce qu’on espère que l’autre change !
Tout cela ce sont de fausses croyances mises en place par le parent censure !
Quelle que soit la situation vécue, il y a une part de vous qui vous rejette, qui vous abandonne, qui est malveillante vis à vis de vous-même ! Vis à vis de la petite fille blessée à l’intérieur de vous !
Le parent bienveillant entre en scène ! Parent bienveillant vis à vis de vous ! S’apporter de l’amour à soi-même ! Personne ne nous a appris à nous aimer !
Vous arrive-t-il de vous dire :
- je t’aime !
- de vous écouter et faire ce qui est juste pour vous ?
- de vous prendre tout seul dans les bras ?
un peu, jamais, pas du tout, rarement, … alors que nous devrions nous aimer beaucoup, passionnément, à la folie …
Une grande partie de la thérapie consiste à devenir autonome et responsable, affectivement et émotionnellement pour pouvoir vivre plus sereinement avec vous et par conséquent avec les autres. Que votre passé soit du passé accepté, apaisé, et que le présent soit plein, dans la conscience, aimant, joyeux. Que les moments où l’enfant blessé se réveille soient plus faciles à identifier, à gérer, qu’ils soient plus courts …
Oui, c’est possible de s’en sortir, j’ai fait le chemin avant vous … je continue à cohabiter avec ma petite fille blessée (qui peut avoir l’âge d’une enfant mais aussi d’une adulte) quand elle se manifeste et je laisse place à ma petite fille naturelle de plus en plus ! Elle sait ce qui est bon pour moi ! Celle qui a envie de faire des projets, de voyager, de prendre du plaisir dans la vie …
Dates des prochains stages
Plusieurs formules possibles : sur 4 jours
- dans la région Rennaise
- Groupe de 4 personnes maximum
- Coût 500 € (possibilité de paiement échelonné)
- Adresse: BETTON ou RENNES (en fonction du nombre de participants)
- Dates sur 2 week-ends :
- les 22/23 janvier 2024 et 4/5 mars 2024
Formule à la journée
- Date sur demande
- 125 euros la journée
- Bien souvent 1 autre date est posée après
- 4 personnes maxi
TÉMOIGNAGES
Gaëlle,
Le processus de l’enfant intérieur a bouleversé ma vie.
Ce fut une découverte, puis le début d’une exploration faite de hauts et de bas…Aujourd’hui je la poursuis au gré de mes envies et de mes besoins.
J’ai développé un dialogue intérieur qui me nourrit et me permet de vivre en harmonie avec qui je suis.
Ce processus est formidable, en tout cas il l’est pour moi !
J’ai laissé parlé ma créativité afin de témoigner de ce qui se passe pour moi.
J’y ai pris beaucoup de plaisir, ce temps était très apaisant 😉
T’envoyer ce dessin est l’occasion pour moi de te remercier Gaëlle Roussel, ta bienveillance, ton humanisme et ton professionnalisme m’ont été d’une grande aide dans mon parcours de vie.
Sincèrement reconnaissante
Anne-S
Ce stage sur l’enfant intérieur a été pour moi SALVATEUR !
Ce stage ne se raconte pas, il se vit !! Depuis je me sens EN VIE
J’ai découvert des peurs que je m’employais à camoufler, à ne pas écouter, inconsciemment bien sûr.
Très entourée, je me suis toujours sentie très seule. J’ai appris que ces ressentis étaient liés à mon histoire de vie, à mes expériences vécues petite (petite enfance et adolescence).
Aller à la rencontre de cette petite fille, accueillir des émotions que je ne soupçonnais pas, c’est ce que ce stage sur l’enfant intérieur a permis.
Un grand merci à vous pour votre accompagnement bienveillant et votre professionnalisme.
Sarah
« J’ai eu la chance de participer au 1er stage sur l’enfant intérieur en Guyane co animé par Gaëlle et Fabienne. Ce stage ne se raconte pas, il se vit…. Pour ma part ce fut une rencontre inattendue avec une part de moi que je ne connaissais pas…un petit frère, un jumeau que j’ai toujours senti présent dans ma vie sans pour autant le soupçonner. Sur la pointe du cœur Fabienne et Gaëlle m’annoncent cette gémellité qui finalement me rassure…c’était donc ça! L’énergie du groupe est également importante, ce groupe qui très vite s’apparente à une fratrie ou à des copains-copines dans la cour de l’école. On se prend la main sans retenue, on se raconte nos histoires, on fait tomber les masques et on redevient des enfants fragiles… un stage magique, une transformation, toucher les étoiles, s’éveiller à soi…Merci Gaelle et Fabienne, merci les copains »
Orlane
» Prendre soin de soi-même au quotidien est un défi aussi grand que de panser nos anciennes blessures. Notre culture offre très peu de modèles de comportement véritablement guidé par l’amour – l’amour de soi et l’amour des autres. […]
Devenir un adulte et un parent aimant pour l’enfant en soi, c’est accéder à une vie productive et joyeuse et se donner la capacité de vivre l’intimité »
Margaret Paul.